Assurance transporteur

Les transporteurs routiers sont des acteurs majeurs du tissu économique national : ils sont les artères qui irriguent tous types de commerces et échanges économiques.

Votre statut est néanmoins très discuté quant aux difficultés que vous subissez notamment depuis l’ouverture des frontières du fait de la formation de l’union européenne. En effet, en plus de la concurrence très féroce qui règne dans ce domaine, vous estimez très sensible un autre pan de votre profession : votre responsabilité.

Afin de mieux comprendre votre responsabilité, il convient d’expliquer certaines notions qui entourent la notion de transporteur routier au travers de leur assurance.

Initialement et de manière prépondérante, le transport routier est destiné au transport de toutes marchandises.

Il existe trois types de dommages à la marchandise :

  • l’avarie : dépréciation physique de la marchandise livrée au destinataire,
  • la perte : diminution du poids ou du volume de marchandise offerte au destinataire ; elle est totale ou partielle lorsqu’on n’offre pas la marchandise au destinataire ou pas en quantité,
  • retard dans la livraison : seul le délai de transport est dépassé, la marchandise est livrée au destinataire.

Si la marchandise n’a pas été assurée, c’est le transporteur ou bien le commissionnaire qui la prend en charge. Le transporteur va donc devoir assurer sa responsabilité professionnelle.

L’assurance transporteur routier est nécessaire pour le chargeur ou le destinataire d’une cargaison. Ce contrat peut être souscrit sur la base d’une assurance dommage ou d’une assurance Ad Valorem.

En outre, la protection de votre parc automobile doit s’adapter à son utilisation, sa taille et sa composition. C’est tout le principe des solutions d’assurance flotte automobile professionnelle qui offrent des contrats personnalisables et uniques pour l’ensemble des véhicules de votre entreprise.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos offres d’assurances pour les transporteurs en demandant un devis. Vous pouvez également demander à être contacté.