Assurance Perte d’Exploitation

La garantie Perte d’Exploitation

A la suite d’un incendie, d’une explosion, d’une inondation ou de tout autre événement accidentel, grâce à l’assurance dommages, les bâtiments de votre entreprise seront reconstruits, les machines remplacées et les stocks reconstitués. Mais il faudra du temps pour rebâtir, relancer la production et retrouver une activité normale.
De ce fait, le chiffre d’affaires de votre entreprise va baisser, voire devenir nul. Or, vous devez faire face à des charges fixes : amortissements, impôts et taxes, loyers, rémunérations du personnel, intérêts d’emprunts, etc. Vous allez également supporter des frais exceptionnels pour diminuer le plus possible la réduction du chiffre d’affaires consécutive au sinistre.

Par le versement d’une indemnité, la garantie perte d’exploitation est destinée à replacer votre entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu. Elle vous permet donc de préserver votre trésorerie. Votre assureur et les experts spécialisés recherchent aussi des solutions pour que l’activité reprenne dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus sur la garantie perte d’exploitation, contactez nous dans l’une de nos deux agences à Aix-en-Provence et dans la région de Marseille. Vous pourrez obtenir rapidement un devis en demandant à être contacté.

Les + de notre contrat :

  • Une indemnisation jusqu’à 24 mois
  • Des garanties étendues en option

Pour vous protéger même quand votre baisse d’activité n’est pas directement liée à un sinistre : interdiction d’accès à vos locaux, impossibilité matérielle, ou carence de vos fournisseurs suite à un incendie ou à une explosion dans leurs locaux…

Accélérez la reprise de votre activité

Pour vous permettre de retrouver rapidement la même activité qu’avant le sinistre, notre garantie perte d’exploitation couvre à la fois :

  • la perte de marge brute consécutive à la baisse du chiffre d’affaires, occasionnée par la réduction ou l’arrêt de l’activité de votre entreprise
  • les frais d’exploitation supplémentaires engagés après le sinistre, pour réduire la baisse du chiffre d’affaires, comme par exemple la location de matériel ou de locaux, le paiement d’heures supplémentaires, l’emploi de sous-traitants, etc.

Des garanties complémentaires « hors sinistre survenant dans vos locaux »

Vous pouvez protéger votre entreprise contre un arrêt d’activité indépendant de tout sinistre survenant dans vos locaux professionnels :

  • Interruption d’activité suite à une interdiction d’accès à vos locaux (garantie systématiquement incluse).
  • Arrêt d’activité résultant d’une impossibilité matérielle.
  • Interruption ou réduction de votre activité, pour cause de carence de vos fournisseurs (matières premières, emballages, approvisionnement), suite à un incendie ou une explosion dans leurs locaux professionnels.

L’évaluation des pertes d’exploitation

En cas d’interruption ou de diminution d’activité due à un sinistre, l’indemnisation de votre entreprise est calculée sur base du chiffre d’affaires de l’exercice précédent. Vous êtes créateur d’entreprise ? Vos indemnités seront calculées sur base du chiffre d’affaires prévisionnel. En cas de sinistre garanti, une franchise de seulement 3 jours est appliquée. L’indemnisation peut s’étendre sur 12 mois (et jusqu’à 24 mois en cas d’extension de garantie souscrite en option).

Marc, chef d’entreprise

« L’année dernière, une inondation a touché mon atelier. Toutes mes machines et l’ensemble du stock ont été noyés. Le bâtiment aussi a été sérieusement endommagé. Il nous a fallu près de 4 mois pour que tout soit à nouveau opérationnel ! Sans la garantie perte d’exploitation, mon entreprise, qui n’a pas 5 ans, n’aurait jamais pu surmonter financièrement cette épreuve et j’aurais dû mettre la clé sous la porte ! »

Alors, n’attendez plus pour obtenir rapidement un devis  pour votre assurance perte d’exploitation.

Pour les conditions et limites des garanties présentées sur notre site Internet, il convient de se reporter aux contrats